Les disques tachygraphiques sont utilisés avec un tachygraphe analogique. Si vous n'utilisez pas correctement un tachygraphe analogique, vous vous exposez à de lourdes amendes. Il est donc important de respecter la réglementation. Il faut toujours avoir suffisamment de disques de tachygraphe dans le véhicule. Lors d'une inspection, le conducteur doit être en mesure de montrer ses temps de conduite et de repos pour les 28 derniers jours. Cela permet de vérifier si le conducteur a pris suffisamment de temps de repos. Il est conseillé de conserver au bureau au moins un an de disques de tachygraphe par conducteur, afin d'être toujours prêt pour les contrôles. La législation sur les périodes de conservation peut varier. En effet, les disques tachygraphes sont également utilisés pour enregistrer les heures travaillées et un inspecteur des impôts doit être en mesure de le vérifier.
Un disque tachygraphe est une feuille d'enregistrement personnalisée. Il existe différents disques de tachygraphe. Tous les disques ne s'adaptent pas à tous les tachygraphes analogiques. Les vitesses des véhicules diffèrent et les disques des tachygraphes sont adaptés à ces différences. Une camionnette peut rouler plus vite qu'un camion. L'enregistrement de la vitesse est donc effectué pour une camionnette avec un disque modifié. Ce disque contient des vitesses plus élevées. Pour un camion, cette vitesse est inférieure et vous devez utiliser un disque tachygraphique pour une vitesse inférieure.
Le tachygraphe analogique a un numéro de type. Le disque tachygraphique utilisé doit correspondre à ce numéro. Au dos du disque, il est indiqué pour quel type de tachygraphe il peut être utilisé. Le numéro d'autorisation (numéro E) du disque doit correspondre aux données du tachygraphe.
Utilisation des disques tachygraphiques
Avant de prendre son service, le conducteur doit vérifier que les disques du tachygraphe ne sont pas endommagés et qu'ils portent le bon numéro de type. Un nouveau disque doit être inséré chaque jour. Le disque ne doit donc pas être utilisé pendant plus de 24 heures.
Comment remplir un disque tachygraphique ?
Avant de prendre la route, le conducteur inscrit les éléments suivants sur le disque :
- son nom
- le lieu de départ
- la date
- la plaque d'immatriculation du véhicule
- le relevé du compteur kilométrique au début du voyage.
À la fin du voyage, le conducteur retire le disque et enregistre les éléments suivants sur le disque :
- la destination finale
- la date
- le relevé du compteur kilométrique à la fin du voyage
- le nombre de kilomètres parcourus
Lors d'un changement de véhicule, il est important de noter au dos du disque les informations suivantes
- l'heure du changement
- le kilométrage au début du trajet du nouveau véhicule
- la plaque d'immatriculation du nouveau véhicule
- le kilométrage de l'ancien véhicule à la fin du trajet
- les kilomètres parcourus jusqu'à présent
S'il y a deux conducteurs dans un même véhicule, les deux personnes doivent remplir un disque tachygraphique. Le conducteur place le disque à l'endroit habituel. Le copilote place le disque derrière la plaque de séparation transparente. Lorsque les conducteurs changent, les disques doivent également être échangés.
Pour faciliter le rangement des disques de tachygraphe, consultez notre matériel de rangement.
