Arrimage des cargaisons : que faut-il savoir ?
Pour rester à jour, nous suivons régulièrement des cours de formation. Vendredi dernier, le programme comprenait un cours sur l'arrimage des cargaisons. À l'issue de cette formation très intéressante, une vingtaine d'employés ont reçu un certificat officiel !
La formation était dispensée par Claimless B.V. Cette société est spécialisée dans la prévention des pertes. Il s'agit d'un institut de formation de premier plan et distinctif dans le secteur de la logistique.
Dans la norme NEN-EN 12195, chacun peut trouver les exigences techniques pour l'arrimage des marchandises. Dans la pratique, les choses se passent parfois différemment. Cela peut être dû à
- la gestion de l'entreprise
- le professionnalisme du chauffeur
- la qualité technique du véhicule
- les conditions de transport
Méthodes d'arrimage des cargaisons
Selon les règles en vigueur, vous ne pouvez pas transporter des objets en vrac. Adaptez l'arrimage de votre chargement au véhicule. L'arrimage d'un véhicule commercial est différent de celui d'une remorque. Aux Pays-Bas, le transporteur est responsable des dommages éventuels. La cargaison doit être arrimée. Cela peut se faire de plusieurs manières :
- l'arrimage de forme (la charge est complètement enfermée)
- l'arrimage direct (fixation)
- l'arrimage par la force (lier)
L'arrimage direct consiste à fixer la charge à l'aide de dispositifs d'arrimage. Vous devez toujours utiliser au moins quatre sangles d'arrimage, deux dans chaque direction. L'angle d'arrimage détermine la force. Faites attention à la valeur LC de la sangle. Il s'agit de la force de traction. Lors d'un arrimage en ligne droite, la force est LC1. LC2 est la force lors d'un cerclage.
La façon la plus courante d'arrimer des charges est le cerclage vers le bas. Pour ce faire, il faut tenir compte de la valeur STF. En outre, l'angle d'arrimage, le coefficient de frottement et le SHF sont importants pour le nombre de sangles d'arrimage nécessaires. En revanche, lorsque l'on sécurise à un angle de 10 degrés, la force de la sangle de tension ne représente encore que 17 % de la force de précontrainte totale. À un angle de 90 degrés, la force de la sangle de tension reste de 100 %.
Étiquette de sangle
L'étiquette d'une sangle d'arrimage indique sa résistance à la traction. Une sangle d'arrimage a un facteur de 2. Cela signifie qu'une sangle de 1 000 kg de tension se rompt à 2 000 kg. En outre, la SHF et la STF sont mentionnées. SHF signifie Standard Hand Force (force manuelle standard). À titre d'exemple, cette force est de 50 daN (= 50 kg).
Le STF, ou Standard Tension Force, est très important car il détermine la force dans votre pneu. Elle est révélatrice de la qualité de la sangle. Lors du cerclage, la FST est la valeur la plus importante. Plus la FST est élevée, moins vous avez besoin de sangles.
Outre les sangles, on nous a expliqué les équipements de levage. Une sangle de levage n'a pas de pourcentage d'allongement. De plus, si une sangle est endommagée, elle n'est plus adéquate et il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Il existe des ceintures de levage à usage unique et des ceintures de levage à usage multiple. Elles peuvent être équipées ou non d'une boucle. L'usage unique n'est pas réellement un usage unique. Une sangle de levage à usage unique ne peut être utilisée que pour un seul trajet. Cela comprend le chargement et le déchargement (= 2 fois) à l'intérieur du tronçon. Ensuite, la sangle doit être détruite. La couper est un bon moyen. Les sangles de levage à usage multiple doivent être inspectées chaque année.
Calculer la sécurisation de la charge
Nous avons appris à calculer le poids à sécuriser. Par exemple, si le poids est de 10 000 kg, que le dessous est en acier et que la charge repose sur une base en bois. Selon les règles, vous devez arrimer au moins 80 % de votre charge. Il n'est donc pas nécessaire d'arrimer 20 % de la charge et 8 000 kg doivent être arrimés. La résistance de la surface est de 30 µ. 30 µ donne une résistance de 30 %. Par conséquent, 50 % doivent être sécurisés, soit 5 000 kg. Cela peut se faire, par exemple, avec 15 sangles d'arrimage avec STF 350 daN. Vous pouvez également choisir la sangle d'arrimage 50 mm 5 tonnes 9M bleu avec cliquet ERGO. Elle a une STF de 500 daN. Vous n'en aurez besoin que de 10.
Mais vous pouvez aussi utiliser des tapis antidérapants. Vous choisissez un antidérapant avec un coefficient de frottement de 0,6 µ (= 60 %) ? Dans ce cas, il suffit de sécuriser 20 % (car 100 - 20 - 60 = 20). Dans ce cas, vous avez besoin de beaucoup moins de sangles. L'épaisseur des tapis antidérapants détermine la charge totale que le tapis peut supporter par m2. Vous avez le choix entre une épaisseur de 3 mm et de 8 mm.
Saviez-vous que vous pouvez reconnaître le fabricant du tapis grâce aux particules de couleur sur le tapis antidérapant ?