Le matériau antidérapant est un outil idéal pour sécuriser une charge. L'arrimage correct d'une charge est très important pour la sécurité du transport. Lorsqu'une charge n'est pas correctement arrimée, elle peut être dangereuse pour vous et les usagers de la route qui vous entourent. Les matériaux antidérapants constituent une bonne base pour l'arrimage sûr d'une charge. Outre les sangles, les barres de charge et les autres dispositifs d'arrimage des charges, le matériau antidérapant ne doit pas manquer. En effet, le matériau antidérapant augmente la friction entre la charge et la partie mobile. En plaçant un tapis ou un carreau antidérapant, par exemple, vous vous assurez que la charge ne glissera pas facilement. La charge est également mieux protégée contre les dommages.
Économisez sur les sangles d'arrimage avec un matériau antidérapant
En augmentant la résistance au frottement, vous avez besoin de moins de sangles d'arrimage et vous passez moins de temps à sécuriser une charge. Les tapis antidérapants étant beaucoup moins chers que les sangles, il est préférable d'acheter du matériel antidérapant supplémentaire plutôt que des sangles. En un an, vous pouvez économiser jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Lors du transport d'une charge lourde, les tapis antidérapants sont plus efficaces que les sangles. Dans certains cas, les tapis antidérapants suffisent même à sécuriser une charge.
Effet optimal des tapis antidérapants
Les tapis antidérapants peuvent être utilisés plusieurs fois. Il convient toutefois de noter que l'usure réduit les performances du matériau. Lorsque de la saleté ou de la graisse se dépose sur le matériau antidérapant, le tapis ou le carreau perd une partie de sa résistance. Veillez à ce que le matériau antidérapant ne soit pas piétiné. Un tapis ou un carreau propre et sec offre des performances optimales et donc la meilleure adhérence. Cela s'applique également au plancher de chargement. Plus il est propre, plus il crée de friction.
Le matériau antidérapant se compose de granulés/caoutchouc. Ce matériau a une force de frottement élevée. L'épaisseur du tapis n'a pas d'effet immédiat sur la friction. Nous recommandons toutefois d'utiliser un matériau antidérapant d'au moins 8 mm d'épaisseur. Ceux-ci sont un peu plus solides, peuvent supporter un peu plus d'impacts et sont donc plus durables. Un tapis plus fin (3 mm) est souvent utilisé pour étouffer le bruit d'une machine à laver, par exemple.
Pour une adhérence optimale, veillez à ce qu'il n'y ait pas de contact entre la charge et le plancher de chargement ou la charge en dessous.
Tapis antidérapant en rouleau
Ce tapis antidérapant, également appelé antirutschmat, peut être découpé sur mesure. Il est idéal pour recouvrir tout un plancher de chargement d'un matériau antidérapant. Le seul inconvénient est que le tapis s'effrite sur les bords coupés. La durée de vie du tapis est donc beaucoup plus courte.
Lire moins