Conseils pour le transport de palettes
Les palettes peuvent être un outil idéal pour le transport de marchandises. Une palette est également connue sous le nom de « support de charge ». Comment s'assurer qu'une palette chargée peut être transportée en toute sécurité ? Et que le chargement arrive sans dommage ? Lorsque vous transportez des palettes, gardez les points suivants à l'esprit :
- La palette
- La méthode d'empilage
- L'arrimage et la protection
1. La palette
La palette la plus courante est l'europalette ou palette à usage unique, d'une taille de 80 x 120 cm. L'europalette a également des dimensions de 80 x 120 cm. Vérifiez toujours que le support de charge est adapté au poids des marchandises que vous souhaitez envoyer. En outre, une palette ne peut pas contenir plus de 1 000 kg pour le transport. Une palette peut être fabriquée à partir de différents types de matériaux. Les matériaux les plus courants sont le bois et le plastique. Les palettes en bois sont plus économiques que celles en plastique. De plus en plus de pays rendent obligatoire le respect des exigences de la norme NIMP 15 lors de l'utilisation de palettes en bois. Cela permet d'éviter la propagation d'organismes nuisibles vivants pendant le transport. Les palettes en plastique répondent déjà automatiquement à ces exigences et durent beaucoup plus longtemps. En outre, elles peuvent être facilement nettoyées. C'est pourquoi elles sont très répandues dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
Utilisez une palette suffisamment grande pour que les marchandises ne dépassent pas. Vous éviterez ainsi les dommages ou les accidents pendant le transport des palettes. Mais n'oubliez pas qu'en utilisant une palette plus petite, par exemple une palette de 60 x 80 cm, vous pouvez économiser des mètres de chargement pendant le transport.
Avant d'y déposer des objets, vérifiez toujours que la palette est en bon état.
2. Mode d'empilage
Empilez les boîtes en colonnes, en essayant de répartir le poids uniformément sur la palette. Les boîtes les plus petites et les plus lourdes doivent être placées au bas du plateau. Les plus grandes et les plus légères peuvent être placées au-dessus. Si vous empilez de nombreuses boîtes identiques sur une palette, il est utile de les empiler « en séquence ». Vous avez des marchandises dont le poids et la taille sont très différents ? Dans ce cas, triez-les d'abord en fonction de leur poids et de leur taille. Ensuite, empilez les mêmes paquets en couches régulières sur votre palette. Vous obtiendrez ainsi l'ensemble le plus stable.
Les marchandises sont disposées d'une certaine manière et dans un certain ordre lorsqu'elles sont stockées. Il peut y avoir une raison à cela. Par exemple, si une boîte est couchée sur le côté, placez-la sur la palette de la même manière. Conservez autant que possible l'ordre et la méthode d'empilage.
3. Sécuriser et protéger
Après avoir chargé la palette, il est important de la sécuriser et de la protéger correctement. C'est important parce que les palettes peuvent être très malmenées pendant le transport. Ici, bien sûr, la sécurisation de la charge est également importante.
Évitez d'endommager votre envoi pendant le transport en renforçant les bords. Pour ce faire, utilisez des protections de bords et des profilés d'angle. Sécurisez les marchandises sur la palette, par exemple en les scellant. Scellez également le dessus et enroulez le film autour du fond de la palette. Vous pouvez utiliser des sangles pour fixer l'envoi à la palette. Les palettes scellées peuvent être chargées plus facilement dans les camions et les conteneurs, par exemple. L'utilisation d'un film étirable augmente la stabilité de la charge. En outre, le film protège contre la saleté et l'humidité. L'emballage peut être effectué manuellement ou mécaniquement.
-
Remontage manuel
Dans le cas de l'emballage manuel, vous faites le tour de la palette à l'aide d'un distributeur de film d'emballage. C'est encore la méthode la plus courante dans les petites entreprises ou dans les endroits où un nombre limité de palettes est traité par jour.
-
Enroulement de la machine
Si vous emballez plus de 15 palettes par jour, l'emballage par machine est la meilleure solution, car il est beaucoup plus rapide. Ici, l'emballage est effectué à l'aide d'une machine à emballer les palettes. Toutefois, la palette, chargement compris, ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur. Une banderoleuse s'adapte parfaitement aux formes de votre palette et de votre chargement. La banderoleuse rend donc les palettes encore plus stables. Il ne s'agit pas non plus d'utiliser trop ou pas assez de film d'emballage gebruikt.
Il est également possible de transformer votre palette en cage. Pour ce faire, il suffit d'y placer des colliers de palettes. Il s'agit d'un moyen idéal pour protéger vos marchandises pendant le transport. Combiné à un couvercle de palette, vous obtenez rapidement un emballage d'exportation étanche.
Exigences particulières pour le transport avec des palettes
Dernier conseil : gardez à l'esprit les souhaits du client. Si les marchandises arrivent endommagées ou ne correspondent pas à ce qui a été spécifié, vous pouvez en être tenu pour responsable. Vérifiez s'il existe des exigences ou des souhaits particuliers. Par exemple, la méthode d'empilage est-elle mentionnée ? Y a-t-il une préférence pour une certaine hauteur d'empilage ? Écoutez les souhaits particuliers des clients, car un client satisfait est un client fidèle.
Des questions sur le transport avec des palettes ?Tonny et nos autres spécialistes produits seront heureux de vous aider.
|