Categorieën
02-5887005

Service Client

Évitez une amende d'au moins 350 euros en Belgique !

Évitez une amende d'au moins 350 euros en Belgique !

La semaine dernière, les chauffeurs de camion ont été mis à l'amende en Belgique parce qu'ils n'avaient pas d'extincteur à bord de leur véhicule. L'amende s'élève à 350 euros par extincteur manquant. L'amende totale peut donc s'élever à 1050 euros. Dans ce blog, nous expliquons ce qui a changé et comment vous pouvez facilement éviter une amende inutile.  

Pourquoi cette réglementation ?  
Le gouvernement belge estime qu'il est important que les conducteurs soient en sécurité sur la route. C'est pourquoi il a décidé qu'il était obligatoire d'avoir certains éléments sur soi lorsqu'on circule en Belgique : 

  • Triangle de sécurité
  • Trousse de premiers secours
  • Carte verte  
  • Certificat d'immatriculation du véhicule et certificat d'inspection  
  • Carte d'identité  
  • Permis de conduire  

C'est logique, mais saviez-vous qu'en Belgique, il est obligatoire d'avoir un extincteur sur soi ? Un extincteur sert à lutter contre un incendie, c'est logique. Vous utilisez l'extincteur pour éteindre/retarder un feu de moteur naissant, ce qui donne plus de temps aux services d'urgence pour arriver jusqu'à vous.  

Règles applicables à tous les véhicules à moteur 
Tous les véhicules à moteur traversant la Belgique, y compris les véhicules non immatriculés en Belgique, doivent être équipés d'un extincteur d'au moins 3 kg. Cet extincteur doit être à portée de main du conducteur. Par conséquent, si vous disposez d'un extincteur, mais qu'il se trouve au fond de votre coffre, vous risquez déjà une amende.  

Véhicules dont la masse maximale autorisée est supérieure à 7,5 tonnes 
Ces véhicules doivent avoir au moins un extincteur à bord, à portée de main du conducteur. Si ce véhicule est utilisé pour tracter une remorque dont le poids maximal autorisé est supérieur à 2,5 tonnes, un extincteur supplémentaire de même poids doit se trouver à bord. Cet extincteur peut également être placé dans la remorque.  

Matières dangereuses 
Le transport de matières dangereuses fait l'objet d'une réglementation distincte. Dans ce cas, un extincteur de 3 kg et un extincteur de 9 kg doivent se trouver à bord. Les extincteurs doivent être placés sur un support et à un endroit bien visible et facilement accessible. Au moins un extincteur doit être à portée de main du conducteur. Outre l'extincteur, le véhicule doit également être équipé d'un triangle de signalisation.   

Résumé 
Un ensemble tracteur et semi-remorque ou camion et remorque doit transporter deux extincteurs de 3 kg. 

    Produits associés

    perfectteken

    Le fournisseur de services logistiques complets !

    • Toujours une bonne qualité à un prix compétitif
    • Les clients réguliers commandent par virement bancaire
    • Conseils de spécialistes

    Profitez-en immédiatement!

    Nous aimerions vous proposer des offres de réduction personnalisées et des mises à jour pertinentes sur la logistique. Si vous laissez votre adresse e-mail, vous ne manquerez jamais les nouvelles et les offres.