Garde-boue et bavettes pour camions : voici les règles
Au sein de l'UE, des réglementations spécifiques s'appliquent aux camions et aux remorques afin de garantir la sécurité routière. Les garde-boue et les bavettes constituent un élément important de ces réglementations, car ils empêchent la saleté, l'eau et les cailloux d'être projetés de manière incontrôlée. Cela est particulièrement important par mauvais temps pour améliorer la visibilité des véhicules qui suivent.
Garde-boue réglementairesLes garde-boue sont obligatoires en vertu de la loi, mais ils ne doivent pas obligatoirement comporter un dispositif anti-projections. Les garde-boue pour camions et les garde-boue pour remorques doivent être suffisamment grands pour recouvrir complètement les roues et empêcher l'eau et la saleté de pénétrer. Les garde-boue doivent respecter des dimensions qui dépendent de la hauteur et de la largeur des pneus. Les garde-boue ne doivent pas faire saillie et ne doivent pas obstruer les roues. |
|
Règlement sur les bavettesDepuis 2011, la législation européenne (règlement 109 de la CEE-ONU) exige que les véhicules lourds tels que les camions de plus de 7,5 tonnes et les remorques à partir de 3,5 tonnes soient équipés de bavettes anti-projections. Ces bavettes doivent toujours porter un numéro d'homologation visible prouvant leur conformité aux normes de sécurité. Lors du raccourcissement des bavettes, il est important que ce numéro d'homologation reste visible, faute de quoi elles ne répondent plus aux exigences légales. |
Qu'est-ce que l'anti-spray ?
Le système anti-projections est conçu pour réduire davantage le risque d'éclaboussures d'eau et de saletés. Les bavettes et les garde-boue anti-projections vous permettent donc d'être encore plus en sécurité sur la route. L'anti-projections contient des textures ou des matériaux spéciaux qui décomposent les éclaboussures d'eau de manière à ce qu'elles tombent en fine brume au lieu de s'élever dans l'air sous forme de nuage d'eau. Cela permet, en particulier sur les routes mouillées, d'améliorer la visibilité des véhicules qui suivent et de réduire le risque d'accident.
Bavettes et garde-boue sans anti-projections
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les garde-boue et les bavettes sans anti-projections sont encore disponibles :
-
Les garde-boue anti-projections ne sont pas obligatoires: les garde-boue anti-projections ne sont pas obligatoires. Cela signifie que l'ajout d'un anti-projections est totalement facultatif. Bien que l'anti-projection contribue à une sécurité accrue, ces garde-boue sont un peu plus chers. Pour les véhicules qui roulent régulièrement sur sol mouillé ou qui parcourent de longues distances, il peut s'agir d'un investissement judicieux pour améliorer la sécurité routière.
-
Champ d'application: tous les véhicules ne sont pas concernés par l'obligation d'utiliser des bavettes anti-projections. Par exemple, pour les véhicules qui ne circulent pas sur la voie publique (tels que les véhicules tout-terrain ou agricoles) ou pour les camions et les remorques en dessous d'une certaine catégorie de poids, les bavettes anti-projections ne sont pas obligatoires. Par conséquent, des bavettes standard sont toujours vendues pour des applications spécifiques.
-
Flexibilité de montage: certains utilisateurs montent un tapis anti-projections séparé à l'intérieur de la bavette elle-même. Cela offre une plus grande souplesse d'utilisation et permet de combiner des bavettes standard avec différentes applications.
Avez-vous des questions sur les garde-boue et les bavettes?Mark et nos autres spécialistes produits seront heureux de vous aider.
|