Un entrepôt ne peut exister sans équipement de transport interne. Le transport de marchandises lourdes d'un point A à un point B est beaucoup plus facile avec des outils pratiques sur roues. Les équipements de transport interne permettent de travailler encore plus efficacement dans un entrepôt. Il existe de nombreux dispositifs de transport interne différents. Il existe un moyen de transport interne ou de stockage adapté à chaque situation.
Avantages des moyens de transport interne
- Réduction des efforts physiques et de la fatigue
- Gain de temps
Le moyen de transport interne idéal
Le choix du moyen de transport le plus approprié dépend des facteurs ci-dessous :
- Quel est l'aspect de l'entrepôt ?
- Quel type d'articles allez-vous déplacer ?
- Qui travaille dans l'entrepôt ?
- Quelle est la fréquence des déplacements ?
- Y a-t-il des préférences particulières ? Lesquelles ?
Différents types de chariots de magasinage
Chariots à main
Le chariot à main est un moyen de transport important et polyvalent dans les entrepôts. Grâce à sa conception simple, vous pouvez facilement y placer des marchandises et les déplacer de manière efficace et ergonomique vers un nouvel emplacement. Les diables sont également utilisés pendant le transport. Ils permettent de déplacer facilement les marchandises commandées d'un camion ou d'un bus à leur destination.
Chariots d'entrepôt
Les chariots de magasinage sont utilisés par les entreprises d'expédition, les halls de production et les secteurs manufacturiers où il est important de transporter rapidement de petits produits. Ces chariots d'entrepôt peuvent notamment être utilisés pour la préparation des commandes. Même les produits lourds et asymétriques peuvent être déplacés rapidement et efficacement. Il existe différentes variantes de chariots de magasinage :
- Chariots de stockage
- Chariots de table
- Chariots à plateaux
- Chariots pour matériaux en feuilles
- Chariots pour colis
- Chariots d'atelier
Transpalettes (électriques)
Les transpalettes sont également connus sous le nom de camions à pompe ou de transpalettes. Ce moyen de transport est utilisé pour déplacer des marchandises sur des palettes. Ils sont utilisés dans les entrepôts ainsi que pendant le transport pour déplacer facilement des charges palettisées. Contrairement à un chariot élévateur, un transpalette ne peut pas être utilisé pour empiler des charges. La hauteur de levage maximale est de 15 à 20 cm. Pour travailler encore plus facilement et de manière plus ergonomique, optez pour un transpalette électrique. Vous économisez de la force en évitant de pomper manuellement. Le transpalette électrique peut également être utilisé de manière très flexible dans les petits espaces.
En savoir plus