Une cage de sécurité est également appelée cage de travail, cage de travail aérien ou cage de chariot élévateur. La cage de sécurité est utilisée pour travailler en hauteur. Une cage de sécurité est conçue pour protéger les personnes qui se trouvent à l'intérieur de la cage. Ces cages de travail aérien sont largement utilisées pour les travaux de maintenance et d'installation sur des bâtiments élevés ou des grues. La cage est adaptée aux fourches d'un chariot élévateur ou d'un chariot à mât rétractable et est fixée au tablier porte-fourche.
Autrefois, une palette était placée sur la fourche d'un chariot élévateur, sur laquelle une personne prenait place. Ce collègue était ensuite soulevé à une grande hauteur en un rien de temps. Cette pratique n'est plus autorisée par l'inspection du travail, car elle est trop dangereuse. Il existe différentes versions de la cage de sécurité : une version mécanique sans et des variantes avec un panneau de commande électrique ou un bouton de déverrouillage. La version mécanique est la plus simple et relativement bon marché. Chez Logistiekdirect.be, ces cages de sécurité mécaniques sont disponibles à bas prix.
Hauteur de levage de la cage de sécurité
Si la hauteur de levage maximale est de trois mètres, elle permet de travailler jusqu'à 5 mètres. En effet, il est possible d'inclure la hauteur d'atteinte de la personne dans la nacelle.
Cage de sécurité
Un chariot élévateur à fourche équipé d'une cage de sécurité doit répondre à un certain nombre d'exigences légales. Ils doivent être certifiés CE et être inspectés chaque année. Si vous travaillez avec un pont roulant mécanique sans fonctions de commande, vous devez prendre des mesures supplémentaires. Par exemple, le conducteur doit rester en permanence sur le chariot élévateur. En outre, des accords de communication clairs doivent être conclus et la personne qui se trouve dans la benne de travail doit être responsable.
Il existe trois niveaux de sécurité avec un caisson AWP :
- La personne dans le caisson AWP n'a aucune influence sur les mouvements du caisson AWP mécanique. La hauteur de levage maximale est limitée à 3 m.
- La personne qui se trouve dans le poste de travail peut, à l'aide d'un bouton de déclenchement, déterminer si le conducteur du chariot élévateur peut effectuer un mouvement de levage ou d'abaissement.
- La personne se trouvant dans le poste de travail peut utiliser un panneau de commande pour contrôler la fonction de hauteur du poste de travail lui-même.
Cage de sécurité pour une utilisation de courte durée ou occasionnelle
La cage de protection ne peut être utilisée que pour une courte durée et de manière occasionnelle. À court terme signifie que cette construction, en tant que forme combinée, peut être utilisée au maximum 4 heures à la fois et quelques fois par an. Par "occasionnel", on entend un travail inattendu ou très sporadique qui ne peut pas être effectué facilement d'une autre manière. Un exemple serait le remplacement d'ampoules cassées dans une zone difficile d'accès de l'entrepôt.
Lire moins