Les gants de travail protègent les mains, les doigts et les bras. Ils augmentent la sécurité lors de l'exécution de certaines tâches. Ils s'appliquent aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.
Les gants de travail protègent vos mains des coupures et des écorchures, entre autres. Celles-ci peuvent survenir lors du travail avec des outils. Les produits chimiques peuvent également provoquer des brûlures sur les mains. Il existe une protection des mains adaptée à chaque situation. Choisissez toujours les bons gants pour le bon travail. Veillez à ce que les gants répondent aux normes requises et protègent contre les risques liés à la situation. Chez nous, vous trouverez une large gamme de gants de travail.
Normes de sécurité et catégories
Les exigences générales relatives aux gants de travail sont définies dans la norme EN420. Une classification a été établie pour les EPI (équipements de protection individuelle). La protection des mains peut fournir une protection dans les catégories suivantes :
Catégorie 1 : simple, convient uniquement pour les risques minimes
Catégorie 2 : intermédiaire, à utiliser dans des conditions de risque moyen
Catégorie 3 : conception complexe pour les risques dangereux et mortels
Les différents dangers et risques contre lesquels la protection des mains doit protéger sont classés comme suit :
EN388 (protection contre les risques mécaniques) : les gants de travail de préhension et d'assemblage
EN407 (protection contre les risques thermiques) : les gants de travail résistants à la chaleur
EN473 (protection contre les produits chimiques) : les gants de travail résistants aux produits chimiques
EN511 (protection contre le froid) : les gants de travail résistants au froid, également intéressants pour une utilisation en hiver
EN12477 (protection contre le soudage manuel de métaux) : les gants de soudage
Types de gants de travail
Il existe de nombreux types de gants de travail. Outre les différentes couleurs, tailles et matières, il existe des gants résistants à la chaleur ou au froid, résistants aux coupures, résistants à l'huile, flexibles, professionnels, jetables et d'usage général. Les protections pour les mains sont fabriquées dans différents matériaux afin de convenir à différentes applications. Certaines versions sont en cuir. Il existe également des modèles imperméables ou des versions spécialement conçues pour être utilisées en hiver. On parle alors de gants thermiques.
Utilisation générale
Pour les travaux légers ou dans le jardin, les gants de travail ordinaires en coton et en cuir constituent un bon choix. Vous pouvez acheter un modèle simple ou choisir un modèle plus confortable. La plupart des protections pour les mains ne sont pas proposées dans un modèle distinct pour les hommes et les femmes. Cependant, il existe différentes versions. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux. Les modèles pour femmes sont généralement un peu plus minces. Proportionnellement, les doigts sont plus longs.
Résistant aux coupures Si vous travaillez beaucoup avec des outils manuels, tels que des couteaux, des scies ou des ciseaux, utilisez des gants résistants aux coupures. Faites attention lorsque vous travaillez avec une scie électrique. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas porter de gants de travail. Le port de gants peut endommager votre main plusieurs fois. La lame de la scie peut s'accrocher au gant. Le gant sera alors arraché de la main de manière très brutale ou même coincé avec la main et tout le reste.
Résistant à la chaleur Des protections spéciales pour les mains, bien ajustées et résistantes à la chaleur, ont été conçues pour le travail avec des meuleuses d'angle et pour le travail des métaux. Elles sont conformes à la norme EN388 et à la norme EN407 pour les gants de travail résistants à la chaleur. Pour les travaux de soudage, les gants de soudage EN12477 constituent la meilleure protection. Pour travailler avec une tronçonneuse, il existe des gants spéciaux pour tronçonneuse conformes à la norme EN381.
Résistance à l'huile ou aux produits chimiques Vous pouvez également vous protéger contre les liquides. C'est important lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, mais aussi, par exemple, lorsque vous bricolez le moteur de votre voiture. Portez des gants étanches en latex ou en caoutchouc. L'emballage des produits avec lesquels vous travaillez indique si vous devez porter des gants de travail spéciaux conformes à la norme EN374.
Gants de travail professionnelsLes gants de travail professionnels sont des équipements de protection indispensables dans différents secteurs. Ils sont fabriqués dans divers matériaux de haute qualité, ce qui leur confère durabilité et adhérence. Disponibles en différents types et niveaux de résistance à la coupure, ils conviennent à toute une série de tâches, de la construction aux soins de santé. Ils sont conformes aux normes EN388 et EN374 pour garantir performance et protection.
Gants de travail pour la construction Les gants de travail pour la construction sont essentiels pour les ouvriers du bâtiment. Ces gants protègent contre les objets tranchants, les produits chimiques et les surfaces rugueuses. Ils sont fabriqués dans différents matériaux, ce qui leur confère une résistance aux chocs et à l'abrasion. Le port de gants bien ajustés réduit le risque de blessures aux mains et augmente la productivité sur le chantier. Un entretien et un remplacement réguliers sont importants pour maintenir la protection.
Quand faut-il porter des gants de travail ?
Les gants de travail sont essentiels pour la sécurité. En effet, les gants peuvent vous protéger contre les blessures causées par des outils ou des produits chimiques. Les personnes qui travaillent avec des outils et des produits chimiques doivent se protéger contre ces risques. En effet, les outils peuvent provoquer par inadvertance des coupures ou des abrasions, et les produits chimiques des brûlures. Si vous portez une protection ordinaire pour les mains, en coton ou en cuir, vous n'êtes pas suffisamment protégé. Un simple gant de travail est particulièrement adapté aux travaux domestiques, de jardinage et de cuisine. Pour d'autres applications, vous devez rechercher un gant qui protège contre les risques spécifiques. Vous pouvez vous protéger contre deux types de risques, à savoir
les risques mécaniques
les risques chimiques
Les risques mécaniques peuvent résulter de l'utilisation d'outils dangereux. C'est pourquoi des gants solides ont été mis au point, adaptés à la résistance à la coupure, à l'abrasion, à la déchirure et à la perforation requise. Ne prenez pas de risques et choisissez les bonnes spécifications. Différents outils nécessitent différents types de protection. Pour les scies, par exemple, il est préférable d'acheter des gants offrant une résistance accrue aux coupures. Ces modèles protègent alors principalement contre les coupures.
On parle de risques chimiques lorsqu'on travaille avec des produits chimiques. Comme il existe de très nombreux types de substances chimiques qui peuvent toutes réagir différemment, il existe également de nombreux types de protection contre les risques chimiques. Par exemple, pour travailler avec du chlore, on a mis au point une protection des mains qui ne laisse pas passer ce produit chimique. Un gant en coton ne suffit pas pour ce type de travail. Des gants de travail en latex ou en caoutchouc peuvent toutefois offrir une bonne protection.
Dans les zones où le port de l'EPI est obligatoire, il est toujours indiqué par des pictogrammes. Il est ainsi clair pour tout le monde que le port de gants de travail est obligatoire, par exemple lorsqu'on entre dans la pièce.
Symboles pour les gants de travail
Avant d'acheter des gants de travail, il convient de déterminer les risques spécifiques liés au travail. Par exemple, le travail avec des outils ou des matériaux tranchants peut provoquer des abrasions et des coupures aux mains. La manipulation de peinture, de mousse de polyuréthane, de mastic, de ciment ou d'autres produits chimiques présente des risques d'affections cutanées. Pensez à l'eczéma, aux réactions allergiques ou aux infections. Il existe différents types de gants pour ces différents types de risques. Gardez cela à l'esprit et choisissez le modèle qui offre la meilleure protection. Pour ce faire, vous pouvez examiner les symboles figurant sur les gants. Il existe des pictogrammes spéciaux qui indiquent les risques contre lesquels le gant protège. Les symboles du marteau et de la fiole (ou bouteille) de mesure sont des symboles importants pour le travail dans la construction. Le symbole de la flamme représente la protection contre la chaleur, deux triangles superposés représentent l'électricité et un cristal de glace symbolise le froid.
Gants de travail avec le symbole du marteau Ces types de gants protègent contre les risques mécaniques tels que la coupure, l'abrasion, la perforation et la déchirure. Le niveau de protection est représenté par un chiffre compris entre 1 et 5. Ici, le chiffre 5 correspond au niveau le plus élevé. La résistance à la coupure et la résistance à la perforation sont toutes deux égales à 1. Les nombres indiqués sont dans un ordre fixe, à savoir la résistance à l'abrasion, la résistance à la coupure, la résistance à la déchirure et la résistance à la perforation. S'il est indiqué 2141, par exemple, cela signifie que le nombre de cycles nécessaires pour abraser l'acier du gant est de 2.
Résistance à l'abrasion : le nombre de cycles nécessaires pour abraser l'acier du gant.
Résistance à la coupure :lenombre de cycles nécessaires pour couper l'acier du gant à une vitesse constante.
Résistance à la déchirure : la force nécessaire pour déchirer l'acier du gant.
Résistance à la perforation : la force nécessaire pour percer l'acier du gant avec une pointe de taille standard.
Gants de travail avec bouteille à symboles Un flacon doseur (ou une bouteille) sur le gant signifie que le gant de travail est conçu pour protéger contre l'exposition aux produits chimiques.
Avantages des gants de travail
Vos mains ne seront pas abîmées Un gant protège vos mains, par exemple lorsque vous soulevez des objets lourds. Vos mains risquent moins d'être blessées par des objets aux bords tranchants ou présentant d'autres irrégularités. Avec de bons gants de travail, vos mains ne se casseront pas si facilement. Le tissu des gants de travail répartit la pression et soulage vos mains. Vous pouvez ainsi travailler plus longtemps sans souffrir de douleurs et/ou d'ampoules.
Ils isolent bien Les protections pour les mains ne protègent pas seulement vos mains, elles peuvent aussi les isoler. C'est particulièrement appréciable si vous travaillez dans la chaleur ou le froid. Un plombier, par exemple, travaille parfois avec des tuyaux chauds. En portant une protection des mains, il ne se brûlera pas les mains. Il est également beaucoup plus confortable de travailler à l'extérieur en hiver. L'époque des mains froides est révolue. Il convient de noter que tous les gants de travail n'isolent pas de la même manière. Il existe une grande différence de qualité entre les différents modèles.
Ils ne s'usent pas rapidement Alors que les gants normaux peuvent rapidement rendre l'âme, les gants de travail sont conçus pour être utilisés pendant le travail. Ils durent des années, car ils ne s'usent pas rapidement.
Gants de travail imperméables De nombreux gants de travail sont imperméables, ce qui vous permet de travailler sous la pluie sans vous mouiller les mains. Vous risquez ainsi beaucoup moins d'avoir froid que si vous travailliez à mains nues. Bien entendu, vous devez veiller à protéger le reste de votre corps de l'eau et du froid en portant les vêtements appropriés.
Tableau des tailles des gants de travail
La taille des gants de travail est souvent exprimée par un chiffre. Il existe également certains types de gants qui sont proposés en taille unique. On parle alors de "modèle à taille unique". Ces gants sont conçus pour convenir à la plupart des gens. S'ils existent en différentes tailles, choisissez la bonne taille. Vous éviterez ainsi qu'ils ne s'affaissent ou ne se pincent pendant que vous les portez. C'est beaucoup plus agréable. Outre les tailles numériques, il existe également des modèles qui conviennent aux tailles S à XXL. Pour déterminer votre taille, vous pouvez mesurer la largeur de votre main. Cela peut se faire facilement à l'aide d'un mètre ruban ou d'un bout de ficelle (mesurer avec un mètre ruban). En fonction de la largeur mesurée, vous pouvez trouver votre taille dans le tableau ci-dessous. Les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre. Si vous avez des doigts proportionnellement beaucoup plus longs, tenez-en compte lors du choix de la taille.
Largeur de la paume
Taille
International
12 cm
1
XS
13 cm
2
XS
14 cm
3
XS
15 cm
4
XS
16 cm
5
XS
17 cm
6
S
18 cm
6,5
S
19 cm
7
M
20,5 cm
7,5
M
22 cm
8
M
23 cm
8,5
L
24 cm
9
L
26 cm
9,5
L
27 cm
10
XL
27,5 cm
10,5
XL
28 cm
11
XL
29,5 cm
11,5
XXL
30,5 cm
12
XXL
Où acheter des gants de travail ?
De nos jours, vous pouvez acheter des protections pour les mains dans de nombreux endroits, du magasin de bricolage local à la supérette. Avec nous, vous pouvez facilement et rapidement commander vos gants de travail parfaits en ligne. Nous pouvons également vous aider à trouver le type de gants qui vous convient. Notre service clientèle est à votre disposition. Nous sommes heureux de vous aider.
Les clients réguliers commandent par virement bancaire
Conseils de spécialistes
Profitez-en immédiatement!
Nous aimerions vous proposer des offres de réduction personnalisées et des mises à jour pertinentes sur la logistique. Si vous laissez votre adresse e-mail, vous ne manquerez jamais les nouvelles et les offres.