Pour indiquer l'emplacement des extincteurs, utilisez les icônes d'extinction d'incendie. Elles indiquent notamment où se trouve l'extincteur, où pend l'alarme incendie ou où est stockée la couverture anti-feu.
Un environnement de travail sûr est très important. En cas d'incendie, cette sécurité doit également être garantie. Cela implique de disposer d'un équipement d'extinction suffisant. Si un incendie se déclare, vous souhaitez naturellement le combattre immédiatement. Les moyens de lutte contre l'incendie doivent fonctionner correctement et être trouvés rapidement par les personnes présentes dans le bâtiment. Pour indiquer l'emplacement des extincteurs, vous utilisez des pictogrammes de lutte contre l'incendie. Ils indiquent, entre autres, où se trouve l'extincteur, où pend l'alarme incendie ou où est stockée la couverture anti-feu. Les pictogrammes de lutte contre l'incendie sont reconnaissables aux panneaux ou autocollants rouges carrés ou rectangulaires. Un pictogramme blanc est représenté sur cette couleur qui attire l'attention. Le pictogramme indique quel agent extincteur se trouve à l'endroit concerné.
La clarté pour tous
Les pictogrammes sont clairs tant pour les personnes qui connaissent le bâtiment que pour les visiteurs. Les pictogrammes sont reconnaissables par tous. Les barrières linguistiques ne jouent aucun rôle et les personnes qui ne connaissent pas le bâtiment trouveront toujours le chemin des extincteurs. Ces panneaux présentent également un grand intérêt pour les pompiers. Si les pompiers doivent intervenir, ils peuvent utiliser les pictogrammes pour trouver rapidement la bouche d'incendie du bâtiment.
Les petits incendies rapidement maîtrisés
Le feu peut se propager à la vitesse de l'éclair. Souvent, un petit incendie peut déjà être éteint à l'aide d'un extincteur ou d'une couverture anti-feu. Cela permet d'éviter que le feu ne se propage et ne devienne incontrôlable. Lorsque l'emplacement du matériel de lutte contre l'incendie est clair pour tout le monde, vous pouvez rapidement amener les extincteurs sur les lieux. Des mesures peuvent être prises immédiatement et l'incendie sera bientôt maîtrisé. L'incendie a été éteint, les dégâts sont limités et les pompiers n'ont pas eu à se déplacer.
De combien de matériel de lutte contre l'incendie avez-vous besoin ?
Tous les extincteurs doivent être suspendus dans un endroit accessible. Ils doivent toujours être disponibles et prêts à l'emploi. Il est important de suspendre les extincteurs à un endroit fixe près des portes de secours et le long des voies d'évacuation. Le nombre d'extincteurs requis dépend notamment de l'importance du risque d'incendie et de la taille de l'entreprise. S'il n'y a pas de risque accru d'incendie, la règle est d'un extincteur pour 200 m2. Il s'agit d'extincteurs portables et mobiles. La distance maximale à parcourir jusqu'à l'extincteur est de 20 mètres. Pour un lieu de travail où l'on travaille avec des substances inflammables, les règles sont bien sûr différentes (1 pour 100 m2). Les extincteurs doivent être facilement accessibles et faciles à trouver.
Différentes variantes de pictogrammes de lutte contre l'incendie
Nous fournissons des autocollants plats en vinyle et des feuilles d'aluminium ou de plastique de différentes tailles. Outre ces options plates, vous pouvez opter pour des panneaux PVC angulaires ou des panneaux PVC panoramiques. Nous disposons de pictogrammes de lutte contre l'incendie dans les variantes suivantes :
- Extincteur
- Lance à incendie
- Alarme incendie
- Téléphone d'urgence
- Échelle d'incendie
- Couverture anti-feu
Lire moins