Que vous soyez ou travailliez dans un environnement bruyant pendant quelques minutes ou plusieurs heures, une protection auditive est toujours nécessaire. Les lésions auditives sont souvent irréversibles, c'est pourquoi la protection auditive doit faire partie de votre équipement de protection individuelle (EPI) sur le lieu de travail.
La limite d'exposition est de 8 heures par jour à une pression sonore de 80 dB(A). Si vous travaillez dans un environnement où le bruit dépasse 80 décibels, l'employeur est tenu de vous offrir une protection auditive. Le bruit est "nocif" à partir de 85 dB(A). Dans ce cas, l'employeur doit prendre des mesures techniques et organisationnelles, telles que l'apposition de pictogrammes indiquant que la protection auditive est obligatoire.
Qu'est-ce que le dB(A) ?
Nous avons déjà mentionné les dB(A) ci-dessus, mais qu'est-ce que cela signifie en réalité ? Cette abréviation est l'unité de mesure de l'intensité du son. La durée maximale d'exposition à une certaine pression sonore sans que cela ne soit nocif pour l'oreille varie pour chaque pression sonore. Par exemple, une exposition à 80 dB(A) n'est nocive qu'après 8 heures, tandis qu'une exposition à 110 dB(A) est déjà nocive après 30 secondes.
Valeurs HML
Les valeurs HML indiquent le niveau de réduction du bruit dans trois gammes de fréquences : H=High, M=Medium et L=Low. Ces fréquences sont les suivantes :
H (High) : entre 2000 et 8000 Hz
M (Medium) : entre 1000 et 2000 Hz
L (Low) : entre 63 et 1000 Hz
Échelle des décibels
L'échelle des décibels est logarithmique. Une exposition à un bruit de 95 dB est perçue comme deux fois plus forte qu'une exposition à un bruit de 85 dB. Mesurée physiquement, cette différence correspond en fait à un triplement de la pression acoustique. Une exposition quotidienne de longue durée à 85 dB entraîne une perte auditive. Une exposition quotidienne de 8 heures à 85 dB est aussi dangereuse qu'une exposition de 4 heures à 88 dB.
Comment choisir la bonne protection auditive ?
Pour choisir la bonne protection auditive, vous devez tenir compte de l'atténuation sonore et du confort de port. Pour éviter des lésions auditives permanentes, le niveau sonore moyen pondéré moins la valeur SNR de la protection auditive doit être inférieur à 80 dB.
Quels sont les différents types de protection auditive ?
Il existe différents types de protection auditive. Par exemple, les protections auditives peuvent être divisées en deux variantes, à savoir les bouchons d'oreille et les cache-oreilles. Les bouchons d'oreille sont disponibles en version pliable ou moulée. Les bouchons d'oreille pliables sont constitués d'une mousse à expansion lente qui s'adapte à la forme du conduit auditif après avoir été insérée dans l'oreille. Les bouchons d'oreille moulés sont faits d'un matériau souple et sont profilés pour s'adapter à la plupart des oreilles. Souvent, les bouchons d'oreille sont munis d'un cordon ou d'un support afin qu'ils soient moins susceptibles d'être perdus. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les bouchons peuvent facilement être accrochés autour du cou. Il y a aussi les otoplastiques. Il s'agit de protections auditives fabriquées sur mesure, ce qui rend chaque otoplastie unique. Enfin, il y a aussi les cache-oreilles. Ces derniers ressemblent à de gros écouteurs et ont une grande valeur d'atténuation. Lorsque les coussins entourent l'ensemble de l'oreille et exercent une pression régulière, vous obtenez la meilleure atténuation sonore.
Nous proposons une large gamme de produits, et pas seulement pour les adultes. Chez nous, vous pouvez également acheter des protections auditives pour les enfants.
Quand faut-il encore utiliser des protections auditives ?
Les bouchons d'oreille ou les cache-oreilles ne sont pas seulement utiles au travail. Si vous assistez à un concert ou à un festival, les protections auditives sont également recommandées. Si un partenaire qui ronfle ou une rue bruyante vous dérange, les bouchons d'oreille vous aideront à vous insonoriser pendant la nuit. Vous pouvez également les utiliser dans l'avion pour faire une sieste. La présence d'eau dans le conduit auditif est très gênante et peut entraîner des infections de l'oreille. Les bouchons d'oreille empêchent l'eau, le chlore et les bactéries indésirables de pénétrer dans vos oreilles lorsque vous nagez.
Lire moins