Un casque de sécurité protège contre les blessures à la tête qui peuvent être causées par des chocs ou des chutes d'objets. Il se compose d'une coque, d'une visière, d'une coque intérieure, d'un rembourrage absorbant les chocs sur les bords et d'une sangle occipitale. Le casque doit être doté d'un dispositif de réglage.
Quand le casque de sécurité est-il obligatoire ?
Le port d'un casque de sécurité est obligatoire dans les cas suivants :
- dans les endroits où cela est indiqué au moyen d'un panneau obligatoire
- lorsqu'il existe un risque accru de se cogner ou de se coincer la tête
- lorsqu'il y a un risque d'être heurté par des objets tombants et/ou volants
Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre un casque de sécurité ?
Un casque de sécurité doit être conforme à la norme européenne EN 397 "Casques de sécurité industriels" et porter le marquage CE. Parmi les caractéristiques obligatoires de cette norme figurent l'absorption des chocs (poids de la balle qui tombe), la pénétration de la coque du casque (poids de la goutte pointue), l'ininflammabilité, la résistance au vieillissement et des éléments tels que la taille, le poids maximal, les dimensions et le marquage. Chaque casque de sécurité doit répondre au moins aux exigences minimales dans ces domaines.
Conformément à la norme EN 397, les informations suivantes doivent également toujours être marquées de manière indélébile à l'intérieur de la coque du casque :
- le matériau à partir duquel la coque du casque est fabriquée
- le marquage CE avec le numéro de l'organisme certificateur indépendant
- la norme à laquelle le casque est conforme
- la date de fabrication du casque. Celle-ci peut être identifiée par un cercle indiquant les mois et l'année. Le mode d'emploi doit indiquer la date de péremption. Cela permet de vérifier si le casque doit être remplacé
- la désignation de la taille
- le nom/code du fabricant
- la désignation du modèle. Si seules ces indications sont fournies, le casque de sécurité ne répond qu'aux exigences minimales de la norme EN 397. Si le casque répond également à des exigences supplémentaires de cette norme, celles-ci sont également indiquées sur le casque.
Matériaux du casque de sécurité
La norme EN 397 énonce également des exigences détaillées concernant les matériaux et la conception des casques. Les casques de sécurité sont généralement fabriqués à partir de certains types de plastique, car ces plastiques ne sont pas conducteurs. Les plastiques utilisés pour la fabrication peuvent être divisés en deux groupes principaux : les thermoplastiques et les duroplastiques : les thermoplastiques et les duroplastiques (thermodurcissables).
Thermoplastiques
Les thermoplastiques sont des matières plastiques qui peuvent être formées à l'état liquide-plastique à certaines températures. Les types de matériaux sont le polyéthylène (PE), le polymère ABS (ABS), le polyamide (PA) et le polycarbonate (PC).
Duroplastiques (thermodurcissables)
Les duroplastiques sont des plastiques qui durcissent thermiquement sous haute pression lors du pressage. Les casques fabriqués à partir de phénol textile et de polyester renforcé de fibres de verre selon ce procédé ne sont pas affectés par la chaleur en termes de propriétés protectrices. En cas de forte chaleur rayonnante, ainsi que pour les travaux de soudage, l'utilisation d'un casque en duroplastique est donc recommandée.
Types de casques
Il existe une grande variété de casques, y compris des casques pour les situations où les travailleurs doivent souvent regarder vers le haut ou vers le bas. Le port d'un casque de sécurité n'est pas toujours obligatoire, mais il est souvent recommandé.
Un casque de sécurité se présente sous de nombreuses formes différentes, par exemple avec une visière ou une visière raccourcie, ventilé ou non ventilé et avec ou sans gouttière. Un casque de sécurité peut être équipé de différents inserts avec un réglage coulissant pinlock ou un bouton rotatif, des sangles de portage en textile tissé ou en cuir. Les harnais textiles sont beaucoup plus résistants aux températures et aux conditions météorologiques variables et offrent des performances à long terme en termes d'absorption des chocs. Consultez notre large gamme de casques de chantier.
Avec visière ou visière raccourcie
La visière d'un casque de sécurité offre des avantages par temps ensoleillé, mais empêche également les gouttes de tomber sur les yeux lorsqu'il pleut. Un casque à visière raccourcie est destiné aux travaux nécessitant de regarder vers le haut ou dans des espaces confinés, par exemple. Comme la visière est plus courte, la vue vers le haut est considérablement augmentée.
Ventilé ou non ventilé
En été notamment, la possibilité d'ouvrir les aérations peut déterminer le choix de porter ou non le casque. Cependant, de nombreuses applications ne le permettent pas. S'il y a un risque de métaux liquides ou de liquides dangereux, par exemple, une coque de casque complètement étanche est nécessaire. Un certain nombre de casques sont dotés d'ouvertures de ventilation variables, de sorte que le porteur peut les ouvrir ou les fermer à sa guise.
Avec ou sans gouttière
Une gouttière permet d'éviter que trop d'eau ne s'écoule dans le col des vêtements (de pluie). Lorsque vous travaillez avec des liquides dangereux, gardez à l'esprit que tout le liquide est délivré en un seul endroit.
Fentes d'assemblage
La plupart des casques sont dotés de fentes de montage standard (fentes européennes) sur les côtés pour les protections auditives et/ou faciales. La taille européenne d'une fente est de 30 mm. La plupart des accessoires s'y adaptent. Toutefois, la taille de la fente peut varier d'une marque à l'autre. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'acheter un adaptateur pour monter une protection auditive ou un écran facial.
Casques d'escalade
Certains travaux nécessitent de regarder vers le haut, comme les techniques de cordes industrielles. Dans ce cas, un casque d'escalade est recommandé. Les casques d'escalade garantissent une protection contre les chocs conformément aux normes européennes EN 397 et répondent également à la norme EN 12492.
Travaux intérieurs
En principe, il existe deux versions de la coque intérieure en termes de matériaux. Il y a tout d'abord la coque intérieure en plastique. Elle offre peu de confort et son prix est souvent élevé. Elle convient donc surtout à un usage occasionnel ou aux visiteurs, par exemple. D'autre part, il y a l'intérieur plus ergonomique, composé de sangles de transport en textile tissé. Si l'on porte un casque tous les jours, cette version est nettement préférable. Les sangles textiles sont beaucoup plus résistantes aux températures et aux conditions météorologiques variables et offrent des performances à long terme en termes d'absorption des chocs.
Les éléments intérieurs peuvent comporter un nombre différent de points d'attache. En général, il y en a quatre ou six, mais il existe même des structures intérieures à huit points d'attache. Plus le nombre de points d'attache est élevé, mieux la force appliquée au casque est répartie sur la tête. Les structures intérieures à six points présentent des inconvénients en termes de chaleur sur la tête. Une structure interne à quatre points offre une bonne combinaison d'absorption des chocs et de confort de port, assurant une protection optimale de la tête.
Enfin, la doublure dispose de deux types d'attaches pour s'adapter à chaque taille de tête, à savoir une doublure à réglage coulissant ou un bouton tournant. Dans le cas d'un réglage coulissant, la largeur est ajustée en insérant les boutons dans les trous et en les enclenchant. Dans le cas d'un insert avec bouton rotatif, la largeur peut être réglée en tournant le bouton. Cela vous permet d'ajuster rapidement l'intérieur, même lorsque le casque est sur la tête.
Il est recommandé de remplacer régulièrement les inserts (au bout d'un an maximum).
Attention ! Si votre casque est visiblement endommagé ou s'il a subi un choc important à la suite d'une chute d'objet, il doit être remplacé immédiatement.
Accessoires et pièces de rechange
De nombreuses pièces détachées et accessoires sont disponibles pour les casques de sécurité. Il s'agit notamment de rabats de cou contre les liquides ou la chaleur, de jugulaires en différents matériaux à attacher au casque pour éviter qu'il ne s'envole en cas de vent fort, de protège-oreilles amovibles, de lunettes à large champ de vision ou de visières, de bandes réfléchissantes, de chapeaux de casque et de bandes de transpiration.
Durée d'utilisation des casques de sécurité
La durée d'utilisation sûre d'un casque de sécurité est difficile à déterminer, car elle dépend de nombreux facteurs. La durée de vie utile d'un casque de sécurité dépend du matériau dont il est fait et des conditions dans lesquelles il est utilisé. Ainsi, les matériaux sont affectés par différents facteurs, tels que les conditions climatiques, l'effet des rayons UV et la détérioration due aux produits chimiques et à la température. Après deux ans, il est conseillé de vérifier régulièrement et au hasard si les casques sont toujours suffisamment résistants aux chocs.
Dans le cadre d'une utilisation normale (à la lumière du jour et à des températures comprises entre -5°C et 30°C), la résistance du matériau aura diminué au point que la fonction protectrice du casque de sécurité sera sensiblement altérée après environ 3 à 5 ans. Le tableau ci-dessous indique la durée moyenne de vieillissement des différents matériaux utilisés pour les casques. Cette durée de vie recommandée ne s'applique pas lorsque les instructions d'utilisation du fabricant indiquent une durée de vie différente. La durée de vie des casques de sécurité peut être améliorée en les stockant, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, dans un endroit sec, de préférence sombre et frais, et non, comme c'est souvent le cas, sur l'étagère à chapeaux d'une voiture.
Impression sur les casques de sécurité
Il est également possible de personnaliser les casques. Une impression de haute qualité donne au casque un aspect professionnel. Il est possible de placer un logo sur presque toutes les parties de la coque. Un casque peut être imprimé par tampographie ou à l'aide d'un autocollant spécial. Dans le cas de la tampographie, le logo est pressé sur le casque, tandis que les autocollants utilisent une colle spéciale sans solvants susceptibles d'endommager le casque.
Les casques de sécurité sont parfois fabriqués dans des matériaux sensibles à certaines attaques chimiques. Par exemple, les stylos marqueurs et certains types de colle contiennent parfois des produits chimiques qui peuvent corroder les casques. Par conséquent, ne marquez jamais votre casque de sécurité avec des marqueurs et n'appliquez jamais d'autocollants vous-même, mais demandez toujours au fabricant de marquer votre casque avec un logo.
Conseils sur l'entretien et l'utilisation des casques de sécurité
- vérifiez la suspension à l'intérieur et à l'extérieur du casque avant de l'utiliser
- il est impératif que l'intérieur soit réglé de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les sangles de maintien et le sommet de la sphère pour absorber les chocs ; 25 mm est un minimum. La sangle occipitale sert à ajuster l'intérieur à la taille.
- remplacer le casque en cas de choc ou de chute
- nettoyer régulièrement le bandeau de transpiration avec de l'eau et du savon
- lorsque le casque n'est pas utilisé, ne pas le placer dans un endroit très ensoleillé
- porter le casque comme prévu, en l'ajustant correctement et non pas à l'envers
- ne jamais porter le casque par-dessus une casquette, un chapeau ou autre (à moins qu'il ne soit spécialement conçu pour cela)
- ne pas coller d'autocollants sur le casque : la colle peut endommager le plastique. Il convient de demander conseil au fournisseur pour l'application des logos de l'entreprise.
- si votre casque présente des dommages externes, remplacez-le immédiatement.
Lire moins