Les chaînes de levage sont des maillons indispensables pour le levage de charges lourdes. Les chaînes de levage conviennent à diverses tâches de levage. Elles sont souvent utilisées pour soulever et déplacer des objets lourds sur des chantiers, tels que les chantiers de construction. Vous pouvez facilement soulever des dalles de béton, des tuyaux et des constructions jusqu'à leur destination. Vous trouverez ici des chaînes de haute qualité.
Pourquoi acheter des chaînes de levage chez nous ?
- Toutes les chaînes de levage sont conformes aux normes EN 818-4
- Les chaînes sont toutes certifiées
Chaînes de levage
La résistance des chaînes de levage est exprimée en grade. Les plus courantes sont le Grade 80 et le Grade 100. Nous disposons d'une large gamme de chaînes Grade 80. Ces chaînes de levage contiennent des sections de chaîne rouges et des chaînes de levage noires. Les chaînes de levage sont disponibles en différentes tailles. Les chaînes sont composées d'un maillon supérieur, d'un maillon de liaison, d'une chaîne et de divers crochets, tels qu'un crochet à chape ou un crochet de sécurité. Les chaînes peuvent également comporter des crochets à cran. Ces crochets permettent de raccourcir la chaîne à la longueur souhaitée. Il existe des versions à 1, 2 et 4 dents.
Quelle chaîne de levage dois-je utiliser ?
Choisissez la chaîne de levage adaptée à la situation. Le choix dépend des éléments suivants :
- chaîne de levage simple ou composée, à deux sauts ou à quatre sauts
- la capacité requise
- la température ambiante
- angle de levage
Lors de l'utilisation d'une chaîne à deux ou quatre sauts, il faut veiller à ce que les pointes du crochet soient toujours orientées vers l'extérieur. Pour estimer la capacité requise, il faut d'abord déterminer le centre de gravité de la charge, puis estimer le poids total et voir comment la charge peut être soulevée. Toutes les chaînes de levage ne sont pas adaptées à des températures ambiantes supérieures à 100˚C ou inférieures à -20˚C. Vérifiez ce point si nécessaire. Enfin, tenez compte des angles de levage auxquels la chaîne de levage sera utilisée. À un angle de 90 degrés au lieu de 100 degrés, par exemple, la capacité de levage est plus limitée.
Comment utiliser une chaîne de levage ?
Avant toute utilisation, vérifiez toujours les points suivants sur la chaîne de levage :
- La chaîne de levage a-t-elle fait l'objet d'une inspection annuelle ?
- Y a-t-il un autocollant d'inspection, une étiquette ou un code de couleur sur la chaîne ?
- L'étiquette et la charge nominale maximale sont-elles lisibles ?
- Y a-t-il des dommages, tels que des déformations ou de l'usure ?
- Quelle est la température ambiante ?
Effectuez un levage contrôlé jusqu'à ce que la chaîne soit tendue, puis poursuivez le levage. Si vous commencez à soulever à grande vitesse avec une chaîne détendue, vous subirez un choc. Protégez la chaîne de levage (et la charge) contre les arêtes vives ou les transitions avec des bords de protection, par exemple. Vous vous assurez ainsi que les chaînes ne sont pas endommagées et qu'elles durent plus longtemps. Lorsque vous enroulez la chaîne autour de la charge, veillez à ce que les enroulements ne se croisent pas, mais soient proches les uns des autres. Une chaîne de levage ne doit jamais être nouée. N'utilisez la chaîne de levage que pour le levage. Si vous souhaitez transporter une charge, utilisez des chaînes d'arrimage.
Durée de vie d'une chaîne de levage
Une chaîne de levage a une durée de vie limitée. Après environ 20 000 mouvements de levage effectués à pleine charge, vous devez la remplacer. En pratique, cela signifie qu'avec une utilisation à pleine charge de 30 mouvements de levage par jour, la chaîne de levage doit être remplacée après environ 2 ans. En outre, les chaînes qui sont déformées après utilisation doivent toujours être remplacées.
En savoir plus