Les étiquettes de danger ou les étiquettes ADR donnent une idée des dangers que présentent les marchandises. Les étiquettes de danger sont obligatoires pour le transport de marchandises dangereuses par route. Il existe des étiquettes pour les dommages causés à l'homme et à la nature. Les dangers sont répartis en 9 classes. Chaque classe représente une substance dangereuse différente (par exemple, les substances explosives, inflammables ou toxiques).
Les étiquettes sont disponibles par feuille ou en rouleaux de 1 000. Elles sont dotées d'une couche adhésive permanente et sont disponibles sur papier autocollant, PE et vinyle. Les étiquettes de danger en papier et en PE en rouleaux sont souvent utilisées pour identifier les palettes et les boîtes. Les étiquettes en vinyle avec adhésif permanent résistent aux intempéries et sont principalement utilisées pour marquer l'extérieur d'une remorque ou d'un conteneur.
De quelle catégorie d'étiquette de danger ai-je besoin ?
La classe de marquage à utiliser dépend des marchandises dangereuses transportées. Si plusieurs types de marchandises dangereuses sont transportés, une étiquette d'identification doit être présente pour chaque substance. Les substances sont réparties dans les 9 classes suivantes :
- Classe 1 pour les substances explosives
- Classe 2 pour les gaz inflammables
- Classe 3 pour les liquides inflammables
- Classe 4 pour les solides inflammables
- Classe 5 pour les substances oxydantes
- Classe 6 pour les matières toxiques et infectieuses
- Classe 7 pour les matières radioactives
- Classe 8 pour les matières corrosives
- Classe 9 pour les matières dangereuses diverses
Lire moins