Categorieën
02-5887005

Service Client

Film d'emballage

Le film pour emballage à la main est également connu sous le nom de film étirable ou de film extensible. Le film d'emballage manuel est indispensable dans un entrepôt. Le film est utilisé pour stabiliser les expéditions de palettes pendant le transport et le stockage. Il empêche les produits palettisés de se déplacer ou de tomber. En outre, le film d'emballage est résistant à l'humidité et à la poussière. Le film assure donc une protection optimale des marchandises. Plus les produits sur la palette sont lourds, plus il est nécessaire d'enrouler un film solide autour d'eux. Chez Logistiekdirect, vous trouverez un large éventail de films d'emballage manuels.

En savoir plus

Types de film d'emballage manuel

Nous distinguons plusieurs types de films d'emballage manuel en fonction de leur couleur :

  • Film d'emballage manuel transparent
  • Film d'emballage noir
  • Film d'emballage coloré pour les mains

Film d'emballage manuel transparent
L'avantage du film transparent est qu'il permet de reconnaître immédiatement le chargement d'une palette. D'un seul coup d'œil, vous savez quelles marchandises se trouvent sur quelle palette.

Film d'emballage noir
Le film d'emballage noir est souvent utilisé pour les marchandises de valeur. En raison de la couleur noire du film, le contenu de la palette n'est pas visible. Le contenu de l'envoi reste confidentiel et attire moins l'attention. Le film noir offre une protection contre les rayons UV. Par conséquent, la cargaison ne se décolore pas.

Film d'emballage manuel coloré
Outre le film transparent et le film noir, vous avez également le choix entre des films colorés. Notre gamme comprend des films de couleur rouge, bleu, vert et blanc. Ces couleurs peuvent être utilisées pour identifier des groupes de produits, des destinations ou d'autres informations sur le chargement. Vous apportez ainsi de la structure à l'entrepôt. Comme le film noir, le film coloré protège contre les rayons UV.

Sceller des charges palettisées avec du film d'emballage manuel

Le film d'emballage manuel est facile à appliquer. Lorsque vous scellez un chargement, commencez toujours par le bas de la palette. Il faut d'abord enrouler l'extrémité du rouleau autour de la bobine de la palette. Vous faites ensuite un nœud, ce qui constitue un point de départ solide. De bas en haut, enroulez le film autour du chargement de la palette. Veillez à ce que l'intérieur du rouleau soit toujours orienté vers l'extérieur. Cela facilite grandement le déroulement de la bobine. Lorsque la charge est entièrement enveloppée, vous pouvez facilement arracher le film à la main et le film restera collé. Souvent, il suffit de percer un trou au centre du film pour l'arracher facilement. Pour couper les films rapidement et en toute sécurité, vous pouvez utiliser des couteaux à film. Avec les couteaux à film, le chargement de la palette scellée est ouvert en un rien de temps. Le film ne colle pas aux produits. Veillez à ne pas gaspiller de film en en utilisant trop. D'un autre côté, il n'est pas bon non plus d'utiliser trop peu de film. En effet, les produits sont alors moins bien protégés.

Comme leur nom l'indique, les rouleaux à main sont faciles à saisir. Le frottement créé entre votre main et le rouleau n'est pas agréable. Ce frottement augmente au fur et à mesure que l'on veut travailler plus vite. Ce problème peut être facilement évité en utilisant un distributeur. Ces distributeurs existent en différentes variétés.

Si vous devez sceller plus de 15 palettes par jour, il est judicieux d'opter pour l'emballage par machine. Des films spéciaux ont été développés à cet effet.

Quel film d'emballage manuel dois-je choisir ?

L'épaisseur du film est exprimée en microns (my). Un micron correspond à un millième de millimètre. Plus le film est épais, plus il est résistant. Le choix de l'épaisseur du film dépend du poids de la charge. Plus la charge est lourde, plus le film doit être épais. Aujourd'hui, il existe également des films extrêmement fins et pourtant très résistants. L'épaisseur du film dépend également de la forme de la charge et de la présence ou non d'angles vifs.

  • Un film d'emballage d'une épaisseur maximale de 17 my convient aux palettes légères et de poids moyen. Le chargement doit être empilé régulièrement et ne doit pas dépasser.
  • Le film d'emballage de 20 my convient aux charges légères qui sont empilées de manière irrégulière et aux charges de poids moyen avec des empilements variés.
  • Le film d'emballage à partir de 23 my convient aux charges moyennes et lourdes empilées de manière régulière ou irrégulière.
Epaisseur du film Convient pour
15 microns charges légères jusqu'à 250 kg
17 microns charges jusqu'à 400 kg
20 microns charges de forme irrégulière jusqu'à 650 kg
23 microns charges avec formes irrégulières et angles vifs jusqu'à 1000 kg
35 microns charges très lourdes et protection contre les rayures

Avec un rouleau de film d'emballage standard de 20 my et 300 mètres, vous pouvez emballer environ 15 palettes.

Étirabilité du film

Lors du scellage d'une charge palettisée, le film d'emballage s'étire légèrement. Le LLDPE (polyéthylène linéaire à basse densité) rend le film élastique. Le film d'emballage se rétracte comme un élastique après l'emballage. Les marchandises sont ainsi fermement pressées les unes contre les autres. L'extensibilité est indiquée en pourcentage. Un film standard a souvent une pré-étirabilité de 150 %. Cela signifie que le film peut être étiré de 150 % supplémentaires. Un mètre de film peut ainsi être étiré jusqu'à 2,5 mètres. Cela permet de mieux utiliser le film et de minimiser la consommation.

Le film d'emballage est-il respectueux de l'environnement ?

Le film d'emballage est fabriqué en LDPE et est entièrement recyclable. Vous récupérez le film d'emballage et le mettez simplement dans un grand sac.

Film pour emballage manuel High Force
Le film pour emballage manuel High Force se compose de 33 couches et peut être comparé à un film pour emballage manuel 20 my. Le film étant plus fin que la normale, le rouleau est également plus petit. La force physique nécessaire au scellage est moindre. Le film d'emballage manuel High Force est donc plus facile à utiliser que d'autres films de même résistance. Vous pouvez également sceller le même nombre de palettes avec ce film d'emballage manuel plus fin. Le film d'emballage est produit en utilisant moins de matières premières que le film ordinaire. Cela fait du film d'emballage manuel High Force un "choix vert". En choisissant ce film, vous optez également pour un meilleur environnement. Le film High Force est un peu moins extensible, ce qui le rend moins adapté au scellage de palettes d'articles en vrac.

Sanstrap
Avec Sanstrap, le film étirable d'une boîte, vous emballez les palettes de la manière la plus efficace. Ce film est idéal pour fixer les coins et les couches supérieures des palettes. Ce film étirable est principalement utilisé pour sceller les palettes transportées du stock vers les lieux de prélèvement. Avec sanstrap, vous utilisez moins de film et produisez donc moins de déchets. Il n'est pas nécessaire de faire le tour de la palette pour appliquer le film, il suffit de tirer le film et de le nouer autour de la charge.

Film d'emballage
23 articles
par page
Page
Filtres
Par ordre décroissant
23 articles
par page
Page
Filtres
Par ordre décroissant
perfectteken

Le fournisseur de services logistiques complets !

  • Toujours une bonne qualité à un prix compétitif
  • Les clients réguliers commandent par virement bancaire
  • Conseils de spécialistes

Profitez-en immédiatement!

Nous aimerions vous proposer des offres de réduction personnalisées et des mises à jour pertinentes sur la logistique. Si vous laissez votre adresse e-mail, vous ne manquerez jamais les nouvelles et les offres.