L'huile moteur est un élément essentiel de la voiture ou du camion. L'huile moteur est un lubrifiant qui lubrifie les pièces rotatives d'un moteur à combustion interne. Chaque voiture ou camion est équipé d'un moteur à combustion interne fonctionnant à l'essence, au diesel ou au GPL. La principale fonction de l'huile moteur est de lubrifier le moteur à combustion, mais elle a trois autres fonctions. Par exemple, l'huile moteur protège, nettoie et refroidit le moteur (à combustion). Il existe deux types d'huile moteur : l'huile minérale et l'huile synthétique.
Qu'est-ce que l'huile minérale (de moteur) ?
L'huile moteur minérale est distillée à partir du pétrole brut. Le pétrole brut contient encore de nombreux éléments indésirables qui peuvent être décomposés à l'aide d'hydrogène. Il en résulte une huile minérale (de base) stable. L'huile minérale présente certains avantages par rapport à l'huile synthétique :
- L'huile moteur minérale est obtenue en tant que sous-produit. Cela signifie que l'huile ne doit pas être soumise à un processus de raffinage supplémentaire. L'huile minérale est donc moins chère que l'huile synthétique.
- L'huile minérale est multifonctionnelle. De nombreux véhicules sont conçus pour utiliser des huiles minérales. L'utilisation d'une huile minérale dans ces véhicules permet d'obtenir des performances élevées et de bien protéger les véhicules.
- L'huile minérale n'a pas d'influence agressive sur la plupart des matériaux d'étanchéité des véhicules.
Qu'est-ce qu'une huile (moteur) synthétique ?
L'huile moteur synthétique est fabriquée en laboratoire en liant de petites molécules entre elles jusqu'à obtenir des hydrocarbures de la longueur souhaitée. L'huile moteur synthétique présente un certain nombre d'avantages par rapport à l'huile moteur minérale :
- L'huile moteur synthétique est plus stable et ne vieillit pas/ne s'oxyde pas aussi rapidement. En effet, le fabricant peut déterminer avec précision les molécules et les propriétés de l'huile de base.
- L'huile moteur synthétique réduit la consommation de carburant. Les molécules glissent plus facilement les unes sur les autres, de sorte que l'huile présente moins de résistance interne.
La viscosité
La viscosité est l'épaisseur ou la viscosité de l'huile moteur. Lorsque l'huile est épaisse, le film lubrifiant est plus résistant. Lorsque l'huile est fine, elle peut dissiper la saleté et la chaleur plus rapidement et atteindre les zones à lubrifier plus vite lorsque le moteur est froid. Ainsi, une huile suffisamment épaisse à froid peut être trop fine dans un moteur chaud. Mais l'inverse est également possible. Par exemple, une huile qui a la bonne épaisseur lorsque le moteur est chaud peut devenir trop visqueuse lorsque le moteur est froid.
Autrefois, on utilisait de l'huile moteur monograde. Cette huile correspondait à un seul grade de viscosité. En hiver, on utilisait une huile moteur conforme à l'hiver et en été, une huile moteur conforme à l'été. Cette huile moteur est aujourd'hui principalement utilisée dans les voitures anciennes, qui ne sont pas soumises à des variations de température, ou dans les moteurs stationnaires.
Aujourd'hui, on utilise principalement de l'huile moteur multigrade. Cette huile moteur peut être utilisée aussi bien en hiver qu'en été. Dans la classification des huiles moteur de la Society of Automotive Engineers (SEA), l'indice W indique la fluidité à basse température (plus cette valeur est basse, mieux c'est). Cette valeur détermine la qualité du démarrage de la lubrification lorsque le moteur est froid. Prenons l'exemple d'une huile moteur 15W40. La première figure est l'épaisseur à basse température et la seconde figure est l'épaisseur à haute température. La 10W40 est plus fine que la 15W40 à froid et a la même épaisseur à haute température.
API et ACEA
L'American Petroleum Institute (API) a élaboré une norme de qualité pour les huiles moteur. Cette norme figure toujours sur l'emballage de l'huile moteur. La lettre S est utilisée pour les moteurs à essence et la lettre C pour les moteurs diesel. Elle est suivie d'une lettre. Plus cette lettre est élevée, plus la qualité est grande. Par exemple, l'indice SH/CD est inférieur à l'indice SM/CF. Ces indices sont principalement conçus pour les voitures américaines et les conditions de conduite américaines.
Les constructeurs automobiles européens ont mis au point leurs propres normes d'essai : les normes ACEA. La série A concerne les moteurs à allumage commandé (moteurs à essence/GPL), la série B concerne les moteurs diesel des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers et la série C concerne les produits dits "compatibles avec les catalyseurs". Ces derniers conviennent aux moteurs à essence/GPL et aux moteurs diesel des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. Enfin, la série E est destinée aux moteurs de véhicules utilitaires et à leurs dérivés, tels que les tracteurs agricoles. Respectez toujours la catégorie d'huile moteur recommandée, car une huile moteur inadaptée peut entraîner une usure et une consommation de carburant accrues.
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