Le tachygraphe est désormais obligatoire pour les camionnettes
Publié le 13 janvier 2020
Les camionnettes de livraison à partir de 2,5 tonnes devront également commencer à enregistrer les temps de conduite et de repos dans le cadre du transport professionnel international de marchandises. Un accord sur cette proposition du paquet Mobilité a été conclu en décembre 2019. Le transport pour compte propre constitue une exception aux nouvelles règles. Tous les autres transports à partir de ce poids devraient commencer à rouler avec des tachygraphes.
Extension de l'obligation du tachygraphe
En Europe, les conditions de vie des conducteurs professionnels font l'objet d'une attention particulière depuis des années. De nouvelles règles ont été élaborées pour les améliorer. L'objectif est de rendre la concurrence plus équitable et de lutter contre l'exploitation des conducteurs. Au sein des États membres de l'Union européenne, l'enregistrement des temps de conduite était déjà obligatoire pour les camions et les véhicules de plus de 3,5 tonnes. S'y ajoutent désormais les véhicules de 2,5 à 3,5 tonnes.
Paquet mobilité
Un autre élément de la proposition du paquet Mobilité est l'obligation pour un camion de retourner dans le pays où il est immatriculé toutes les huit semaines. En outre, un conducteur doit rentrer chez lui toutes les trois semaines. La Commission européenne souhaite ainsi rendre le secteur des transports plus équitable, plus transparent et plus social.
Transport personnel avec camionnette
L'obligation d'utiliser un tachygraphe pour les camionnettes exclut le transport personnel. Il s'agit d'une exception pratique. Elle permet de gagner beaucoup de temps, surtout si vous ne conduisez pas tous les jours. Ainsi, si vous n'utilisez une camionnette que pour transporter des marchandises dans le cadre de votre activité principale, il n'est pas nécessaire de tenir compte des périodes de conduite et de repos. Le transport de marchandises dont le conducteur a besoin pour effectuer son travail relève du « transport propre ». C'est le cas d'un plombier, par exemple. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'investir dans un tachygraphe. En revanche, pour les autres transports internationaux, il est obligatoire de commencer à comptabiliser les temps de conduite. Si vous ne conduisez qu'à l'intérieur des Pays-Bas, un tachygraphe n'est pas nécessaire.
Egalement pour « Sprinters polonais
Selon la nouvelle proposition, le tachygraphe deviendra obligatoire pour tous les véhicules et ensembles de véhicules effectuant des transports internationaux et dont le poids total est supérieur à 2 500 kg. Il ne s'agit pas du poids réel, mais de la masse maximale autorisée (MMA). Les nouvelles règles concernent donc les véhicules commerciaux de la catégorie des 2 500 à 3 500 kg. Il s'agit souvent d'autobus commerciaux. Cette catégorie comprend également les « sprinters polonais ». Il s'agit de camionnettes utilisées pour le transport de marchandises pendant de longues périodes et sur de longues distances. Elles sont souvent équipées d'une carrosserie à capot et sont conduites par des Européens de l'Est. La plupart de ces camionnettes devront commencer à rouler avec un tachygraphe. Cela rendra la concurrence plus équitable et, espérons-le, plus sûre sur la route.
Amendes pour tachygraphe
La violation des règles relatives à l'enregistrement des temps de conduite peut vous valoir une lourde amende. Suivez donc de près les changements concernant le tachygraphe. Vous éviterez ainsi des frais inutiles. Même si vous louez une camionnette et qu'elle est soumise à l'obligation du tachygraphe, vous devez enregistrer les temps de conduite. Il est obligatoire de télécharger les données collectées. De plus en plus de véhicules sont équipés d'un tachygraphe intelligent.
Lecture du tachygraphe
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