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Lecture du tachygraphe numérique

Un tachygraphe numérique enregistre toutes les données relatives aux temps de conduite et de repos, aux vitesses et aux distances. Ces données concernent à la fois le conducteur et le véhicule. Les ensembles de véhicules de plus de 3500 kg doivent être équipés d'un tachygraphe numérique. Cela s'applique également aux camionnettes avec remorque. Un tachygraphe numérique doit également être lu à l'aide d'un équipement de lecture spécial. Toutes les données lues dans le tachygraphe numérique sont conformes aux directives européennes. Vous pouvez donc être sûr que vous disposerez des données requises lors de toute inspection au sein de l'entreprise ou lors d'un contrôle routier.

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Plus d'informations

Quand faut-il lire un tachygraphe numérique ?

Une carte de conducteur doit être lue tous les 28 jours et le tachygraphe numérique tous les 90 jours. Les données de cette période doivent être stockées sur l'ordinateur. Si vous ne lisez pas les informations à temps, elles risquent d'être perdues. En effet, les informations précédemment enregistrées sont alors écrasées.

Tachygraphe à l'heure d'été et à l'heure d'hiver

Remarque ! Lorsque l'horloge est changée, le tachygraphe doit évidemment être remis à l'heure. Comme cette opération ne doit être effectuée que deux fois par an, les connaissances à ce sujet peuvent se diluer. Nous avons préparé une vidéo d'instruction pratique pour vous aider à remettre letachygrapheà l'heure d'été et à l'heure d'hivercorrectement.

Pour qui le tachygraphe est-il obligatoire ?

Le tachygraphe est obligatoire pour les camions et autres véhicules dont le poids total est supérieur à 3 500 kilos. Il existe des exceptions à l'obligation d'utiliser un tachygraphe. Un tachygraphe numérique est obligatoire pour les nouveaux véhicules, à l'exception du transport propre. Cette obligation peut varier d'un pays à l'autre. En Allemagne, la législation relative aux tachygraphes est un peu plus étendue. Ici, l'utilisation d'un tachygraphe est déjà obligatoire pour les combinaisons de véhicules à partir de 2 800 kg. Elle s'applique également aux véhicules pouvant transporter plus de 9 personnes.

Quand utiliser la fonction "hors champ" ?

Lorsque vous conduisez "hors champ", vous conduisez avec un tachygraphe numérique sans carte de conducteur. Cela n'est autorisé que si votre situation n'est pas soumise à l'obligation d'utiliser un tachygraphe. Les camions de pompiers, les véhicules de réparation et les camions de l'armée ne sont pas concernés. Vous pouvez également conduire hors du champ d'application si vous conduisez sur votre propre propriété, par exemple pour laver votre voiture.

Comment manipuler un tachygraphe numérique ?

Un tachygraphe numérique peut être manipulé, mais cela est bien sûr toujours punissable. Le simple fait de disposer de ce dispositif est passible d'une amende, même s'il est éteint. Oubliez la manipulation et pensez à la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Les règles ont leur raison d'être.

Tacho2Safe et Digifob

Logistiekconcurrent propose des équipements de lecture conviviaux et compétitifs pour les tachygraphes numériques. Tous les lecteurs sont Plug & Play et ne nécessitent donc pas d'installation compliquée. Il y a le Digifob 2.0, une unité de lecture pour lire la carte de conducteur. Le logiciel, qui peut être téléchargé gratuitement, permet de lire et d'enregistrer toutes les activités de conduite, de repos et de chargement/déchargement. Pour des enregistrements légalement complets, nous recommandons le Tacho2Safe. Ce système multifonctionnel est la solution la plus économique pour les flottes de 1 à 15 unités. Elle permet de lire à la fois les cartes de conducteur et le tachygraphe numérique avec carte d'entreprise dans le véhicule. Tacho2Safe est livré avec un logiciel gratuit.

Nous fournissons des lecteurs de tachygraphes numériques directement à partir du stock. Jetez un coup d'œil à notre gamme d'équipements de lecture pour tachygraphe numérique.

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