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Tachygraphe

Qu'est-ce qu'un tachygraphe ? Un tachygraphe mesure et enregistre la distance parcourue, la vitesse et le temps de conduite des véhicules et des navires. Le tachygraphe permet de vérifier si les conducteurs et les plaisanciers respectent les règles relatives aux temps de conduite et de repos. Cet instrument de mesure permet de contrôler ces temps. Le conducteur et l'entreprise sont légalement tenus de conserver les données. Le tachygraphe lui-même n'est pas disponible chez nous, mais vous pouvez acheter ici tous les produits nécessaires pour respecter la législation la plus récente. Les appareils de lecture, les lecteurs de cartes, les disques de tachygraphe et les rouleaux de tachygraphe peuvent notamment être facilement achetés en ligne chez nous.

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Temps de repos des conducteurs

Au total, les conducteurs doivent se reposer pendant 11 heures. Après chaque période de 4,5 heures de conduite, les conducteurs doivent faire une pause. Cette pause doit durer 15 minutes. Elle peut être remplacée par une pause de 15 minutes suivie d'une pause d'une demi-heure.

Pour qui le tachygraphe est-il obligatoire ?

Le tachygraphe est obligatoire pour les camions et autres véhicules dont le poids total est supérieur à 3 500 kg. Il existe des exceptions à l'obligation d'utiliser un tachygraphe. Un tachygraphe numérique est obligatoire pour les nouveaux véhicules, à l'exception du transport en propre. Cette obligation peut varier d'un pays à l'autre. En Allemagne, la législation relative aux tachygraphes est un peu plus étendue. Ici, l'utilisation d'un tachygraphe est déjà obligatoire pour les combinaisons de véhicules à partir de 2 800 kg. Elle s'applique également aux véhicules pouvant transporter plus de 9 personnes.

Deux types de tachygraphes

Il existe deux types de tachygraphes, à savoir :

  1. le tachygraphe analogique
  2. le tachygraphe numérique

    1. Tachygraphe analogique

    Un tachygraphe analogique utilise des disques tachygraphiques avec différentes plages de mesure. Un disque tachygraphique est une feuille d'enregistrement personnalisée. Il existe des différences entre ces disques tachygraphiques et tous les disques ne s'adaptent pas à tous les tachygraphes analogiques. Les vitesses des véhicules diffèrent. Par exemple, une camionnette peut rouler plus vite qu'un camion. Le relevé de vitesse est donc enregistré pour une camionnette avec un disque modifié. Ce disque contient des vitesses plus élevées. Pour un camion, cette vitesse est plus basse, le disque du tachygraphe devra donc correspondre à une vitesse plus basse.

    Le tachygraphe analogique contient un numéro de type. Le disque tachygraphique utilisé doit correspondre à ce numéro. Au dos du disque, il est indiqué dans quel type de tachygraphe il peut être utilisé. Le numéro d'homologation (numéro E) du disque doit correspondre aux données du tachygraphe.

    Utilisation de disques tachygraphiques dans un tachygraphe analogique

    Si vous utilisez un tachygraphe analogique de manière incorrecte, vous vous exposez à de lourdes amendes. Il est donc important de respecter la réglementation. Veillez à ce que le conducteur reçoive toujours suffisamment de disques tachygraphiques. Si le tachygraphe ne fonctionne pas ou est défectueux, il doit être réparé dans les plus brefs délais par une entreprise agréée. Lors d'une inspection, le conducteur doit être en mesure de présenter les enregistrements de ses temps de conduite et de repos pour les 28 jours précédant le jour de l'inspection. Cela permet de vérifier si le conducteur a eu suffisamment de temps de repos. Il est conseillé de conserver au bureau au moins un an de disques de tachygraphe par conducteur, afin d'être toujours prêt pour les contrôles. La législation sur les périodes de conservation peut varier. En effet, les disques tachygraphes sont également utilisés pour enregistrer les heures travaillées et un inspecteur des impôts doit être en mesure de le vérifier.

    Un tachygraphe analogique doit être étalonné tous les deux ans. Cette opération doit être effectuée par un garage agréé RDW et est incluse dans le contrôle technique.

    Remplir les disques du tachygraphe

    Avant de prendre son service, le conducteur vérifie que les disques du tachygraphe ne sont pas endommagés et qu'ils portent le bon numéro de type. Un nouveau disque doit être inséré chaque jour. Le disque ne doit pas être utilisé pendant plus de 24 heures. Sur le disque, le conducteur inscrit à l'avance son nom, le lieu de départ, la date, le numéro d'immatriculation et le kilométrage. À la fin du voyage, le conducteur retire le disque et enregistre sa destination finale, la date, le compteur kilométrique et le nombre de kilomètres parcourus. Lors d'un changement de véhicule, il est important d'inscrire au dos du disque l'heure du changement, le kilométrage du nouveau véhicule, le numéro d'immatriculation du nouveau véhicule, le kilométrage final de l'ancien véhicule et le nombre de kilomètres parcourus jusqu'à présent.

    S'il y a deux personnes dans un véhicule, les deux conducteurs doivent remplir un disque tachygraphique. Le conducteur place le disque à l'endroit habituel et le copilote derrière la cloison transparente. Lors d'un changement de conducteur, les disques doivent également être échangés.

    Combien de temps faut-il conserver les disques du tachygraphe ?

    Les disques du tachygraphe doivent être conservés pendant 52 semaines. En outre, le conducteur doit conserver les disques du tachygraphe pour le jour en cours et les 28 jours précédents. Les jours où le conducteur n'a pas travaillé doivent pouvoir être expliqués de manière démontrable.

    2. Tachygraphe numérique

    Le tachygraphe numérique est obligatoire depuis 2006 et enregistre les données dans la mémoire interne et sur la carte du conducteur. L'enregistrement se fait électriquement. La mémoire interne peut être lue à l'aide de différents appareils de lecture. Outre ces données numériques, les données du tachygraphe numérique peuvent également être imprimées sur des rouleaux. Le conducteur peut ainsi transporter ses temps de conduite et de repos de manière analogique. Le tachygraphe numérique est un boîtier électronique doté d'une fenêtre de lecture, de deux ouvertures pour la carte tachygraphique, d'une imprimante et d'un capteur relié à la boîte de vitesses. La loi exige qu'il y ait au moins trois rouleaux de tachygraphe dans le camion. Il est donc important de toujours disposer d'un nombre suffisant de rouleaux. Les rouleaux de tachygraphe peuvent être conservés pendant 10 ans.

    Le système de gestion de flotte Wabco Traxee Tachograph vous permet de télécharger et d'archiver les données du tachygraphe à distance.

    Utilisation d'un tachygraphe numérique

    L'utilisation incorrecte d'un tachygraphe numérique peut également vous valoir de lourdes amendes. Le tachygraphe doit fonctionner correctement. Si ce n'est pas le cas, le tachygraphe doit être réparé le plus rapidement possible. Le conducteur doit disposer de suffisamment de papier d'impression dans le véhicule pour imprimer les données. Les données de la carte de conducteur doivent être téléchargées et conservées dans l'entreprise après 28 jours. En effet, après ces 28 jours, les données seront écrasées. Le téléchargement s'effectue à l'aide d'un équipement de lecture spécial. Il est judicieux d'effectuer la lecture plus tôt, car si les arrêts sont nombreux, la capacité de stockage est atteinte plus tôt. Le tachygraphe numérique stocke toutes les données sur une période de 365 jours. Le tachygraphe enregistre également les cartes de conducteur utilisées et indique s'il y a eu des actions erronées ou des tentatives de fraude. Tous les 90 jours, les données doivent être téléchargées du tachygraphe numérique et stockées.

    Lecture du tachygraphe numérique

    Pour extraire les données d'un tachygraphe numérique ou de la carte de conducteur, nous fournissons différents appareils de lecture. Ces unités de lecture très conviviales de Tacho2Safe et VDO sont les équipements de lecture les plus utilisés sur le marché. Ils sont Plug & Play et ne nécessitent donc pas de processus d'installation compliqués. Nous proposons des logiciels adaptés pour le traitement numérique des temps de conduite, de repos et de contrôle.

    Tachygraphe numérique à l'heure d'été et à l'heure d'hiver

    Attention ! Lorsque l'horloge change, le tachygraphe doit évidemment être remis à l'heure. Comme cette opération ne doit être effectuée que deux fois par an, les connaissances à ce sujet peuvent se diluer. Nous avons préparé une vidéo d'instruction pratique pour vous aider à régler à nouveau correctement l'heure d'été et l'heure d'hiver .

    Rouleaux et disques de tachygraphe

    Vous trouverez dans notre magasin tous les consommables relatifs au tachygraphe. Nous fournissons des disques de tachygraphe pour le tachygraphe analogique. Ces disques de tachygraphe sont disponibles dans différentes plages de mesure, en fonction du type de tachygraphe présent dans le véhicule. Outre les disques de tachygraphe, nous fournissons également des rouleaux de tachygraphe pour l'impression des données d'un tachygraphe numérique.

    Il est important de stocker correctement les disques et les rouleaux de tachygraphes. C'est pourquoi nous vous invitons à consulter notre matériel de stockage pour les disques de tachygraphe ou le logiciel IDHA pour le stockage et le traitement des temps de conduite et de repos numériques.

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